LETTERBOX

 
 

Un peu d’histoire …

Au milieu des années 70, Colette et Philip Hartley ouvrent au cœur du quartier latin leur bureau :

Rue du Val de Grace. Là, ils créent un univers merveilleux tout en NOIR & ROUGE, une collection unique qui a fait le tour du monde.

Ces produits ont tellement plu qu’ils ont été copiés là aussi dans le monde entier !

Colette a ouvert une boutique : 7 rue d’Assas à Saint-Germain-des-Près. Les voisins, les parisiens ont fréquenté ce petit magasin aux murs noirs qui ressemblait à une boite noire, une boite magique. Les produits y devenaient incroyablement visibles et présents. Les touristes se faisaient photographier devant la boite aux lettres anglaise, copie d’une « Letterbox » de taille réelle. Les japonais ne repartaient sans cette photo ! Elle doit être sur toutes les pellicules entre 1976 et 1999.

Dès les années 80 plusieurs franchises ont été ouvertes. En toute franchise c’était une erreur …

Letterbox actuel est né de la fusion des Editions du Quetzal et de Letterbox.

C'est-à-dire un catalogue propre, des fabrications originales qui cohabitent avec d’autres produits que nous achetons dans le monde entier. Le quetzal est cet oiseau d’Amérique centrale, mythique – qui symbolise l’ouverture sur le monde et sa richesse.

Aujourd’hui nous vous proposons plus de 1000  références.

 

Née il y 3 ans, la marque baisers volés dédiée au textile a permis à Letterbox de trouver un nouvel essor. Les sacs que nous fabriquons vous plaisent et nous en sommes ravis.

 

La collection Cavallini que nous distribuons est, elle aussi, connue dans le monde entier et nous pouvons vous assurer que le soin qu’ils apportent à leurs collections est digne des meilleurs artisans.

 

Letterbox a toujours fabriqué des albums de photos.

Aujourd’hui les habitudes ont changé. Nous les vendons surtout à ceux, pour qui feuilleter un album, reste un plaisir inouï, sans égal avec celui de faire défiler des photos sur un écran.

Ces albums sont fabriqués à la main, par des artisans du livre. Chacun est unique. Ils sont rechargeables, et démontables. Si vous voulez changer une mise en page, si vous retrouvez 3 photos de votre mariage, d’un voyage, d’un parent, vous pouvez les inclure sans refaire entièrement votre album.

Il serait trop long d’énumérer toutes les inventions ou adaptations de Letterbox depuis 30 ans mais citons : le carnet de voyage, les mallettes en PVC noir, l’utilisation du Kraft en papeterie, les carnets de rêves, tous les livres de recettes, de jardin, de cave etc. …

Nous sommes parfois confus et admiratifs devant certains d’entre vous qui nous contactent pour nous acheter des albums … que vous nous achetez depuis 30 ans à raison de 4 à 5 par an. Pour vous, pour tous ceux qui aiment les belles choses, simples, accessibles, bien pensées, nous sommes fiers de continuer ces fabrications. Nous éditons aussi chaque année une collection de cahiers avec de superbes papiers des couvertures, des carnets de voyages, de recettes, de Paris.

La collection n’a jamais été aussi vaste, variée, gaie, accessible au plus grand nombre

et sélective dans ses choix de matières et de formes.

 

Nous savons tout ce que nous vous devons. Nous savons que sans vous, professionnels et particuliers, nous ne sommes rien.

Que ces produits ne vivent que parce qu’ils trouvent chez vous écho, amour et résonances.